
Comment fonctionne l'accompagnement ?
Pourquoi un accompagnement ?
Un accompagnement avec entrainement de neurofeedback, ce sont 1h15 durant lesquels la personne est accompagnée par une thérapeute et dont l’outil principal est le neurofeedback. Cette méthode permet de récupérer de l’énergie, de prendre du recul et de développer certaines compétences cognitives. L’accompagnement vise à intégrer les changements dans la vie de la personne afin qu’ils soient mis au service de ses objectifs et qu’ils soient durables.
Le neurofeedback
C'est quoi ?
C’est un outil innovant qui permet de rééquilibrer le système nerveux central et donc d’affecter les différents systèmes du corps (hormonal, respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, reproducteur…).
Sous forme d’entraînement régulier, il permet d’installer des nouveaux chemins neuronaux. Le neurofeedback dynamique® est non invasif, sans contre-indication. Bien qu’il relève du bien-être, il a une portée plus large que la simple relaxation.
Comment ça fonctionne ?
Cinq capteurs sont placés sur les oreilles et sur les tempes. Ils sont reliés à un amplificateur lui-même connecté à un ordinateur qui mesure les ondes cérébrales 256 fois par seconde. Lorsqu’une fluctuation est détectée, un feedback est envoyé à la personne sous forme d’une micro-coupure du son de la musique ou du film qu’elle regarde. Ce signal à peine perceptible suffit au cerveau pour amorcer sa régulation. Cela se fait inconsciemment et en toute sérénité.
La personne est installée confortablement dans un fauteuil face à un écran. Un casque audio ainsi que cinq capteurs sont placés sur les oreilles et les tempes. Elle choisit un film ou de la musique. La session démarre pour 33 minutes, le temps optimal pour que le cerveau puisse se réguler.
Quels applications pour le neurofeedback dynamique ?
Le neurofeedback dynamique ® est un dispositif de bien-être, il ne permet aucun diagnostic médical ou neurologique. En renforçant la flexibilité et la résilience, il aide à réduire l’anxiété, améliorer la gestion des émotions, favoriser un sommeil récupérateur, gérer les priorités, renforcer la concentration et diminuer la procrastination.
Ce que les clients du cabinet Dimension Soi soulignent régulièrement: c’est une prise de recul sur les événements, une clarté nouvelle, plus de motivation et plus d’énergie, ainsi qu’une meilleure estime de soi.
C’est l’outil idéal pour se remettre d’un burnout, car il apporte le recul pour affronter les changements nécessaires et il aide le système nerveux à se remettre plus rapidement de l’épuisement cérébral .
En cas de problématique de santé mentale diagnostiquée et suivie par un médecin (burn-out, dépression, attaques de panique, anxiété généralisée, troubles bipolaires, syndrome post-traumatique complexe, déréalisation, dépersonnalisation…) avec ou sans médication, le neurofeedback peut soutenir la régulation de votre système nerveux central. Cet entraînement aide à accéder à un état de clarté propice à la prise de conscience et à un accompagnement thérapeutique efficace.
Dans le cas d’un questionnement concernant un trouble neurodéveloppemental (TDA avec ou sans hyperactivité, avec impulsivité, TSA, HPI, hypersensibilité, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie), avec ou sans médication, le neurofeedback soutient la régulation du système nerveux central et favorise un état de détente propice aux apprentissages.
Un entraînement de neurofeedback dynamique®️peut également aider à gérer le stress dans des situations ponctuelles: prise de parole en public, examen, compétition sportive… Il favorise une meilleure gestion émotionnelle, un recentrage et une amélioration des capacités de concentration et de réflexion.
Pourquoi s’entraîner ?
Il s’agit bien d’un entraînement cérébral. Comme pour les muscles, plus on s’entraîne, plus on devient endurant et performant. Le cerveau fonctionne de la même façon. Plus il est entraîné à revenir au calme, à se concentrer, plus il peut le faire rapidement.
Pour atteindre un objectif, l’accompagnement est précieux. Il arrive souvent de se décourager, d’avoir le sentiment que « ça ne marche pas ». Le cerveau a un biais naturel : il repère ce qui ne fonctionne pas, et oublie ce qui s’améliore. Il aime ses habitudes, ses routines. Pour créer de nouvelles habitudes, il faut s’entraîner. Et surtout, il faut savoir dans quelle direction mettre l’énergie et le nouveau bien-être disponible.
Par expérience, les motifs de consultation ne sont que rarement les vrais sujets sur lesquels le travail s’engage. C’est pourquoi il est essentiel d’être accompagné par un/e thérapeute expérimenté/e et attentif/ve, capable de guider la personne vers les changements profonds qu’elle souhaite opérer.
Comment se déroule une séance ?
Chaque séance dure 1h15 et débute avec un échange d’une trentaine de minutes. On constate les changements, les améliorations et ce qui bloque encore. On remarque la prise de recul et ce qui améliore ou détériore la problématique. En prêtant attention aux réactions, on s’assure que les résultats soient durables et qu’ils prennent la direction choisie.
Ensuite la personne est installée confortablement et choisit de regarder un film ou d’écouter de la musique durant sa session de neurofeedback qui dure 33 minutes.
Un dernier échange conclut la séance avec les derniers rappels et observations utiles jusqu’à la prochaine séance.
A noter que les séances avec les enfants ou les jeunes peuvent être plus courtes. Pour les enfants, l’échange se fait avec les parents durant la session de neurofeedback de l’enfant. Pour les adolescents, les retours sont personnalisables.
A qui s'adresse le neurofeedback ?
NEUROFEEDBACK POUR
Maman / Bébé
Récupération après l’accouchement , dépression post-partum, sérénité et régulation des cycles de sommeil
NEUROFEEDBACK POUR
Les jeunes
Troubles neurodéveloppementaux,(TSA, TDA/H, HPI, DYS+) impulsivité, anxiété, motivation, relations, confiance en soi, motivation, stress, troubles du langage
NEUROFEEDBACK POUR
Sportifs
Performances physiques et mentales, coordination, endurance, concentration, gestion de la pression
NEUROFEEDBACK POUR
Personnes en formation
Performance cognitive,
concentration, stress et clarté
NEUROFEEDBACK POUR
Adultes
Anxiété, dépression, burnout, charge mentale, brouillard mental, fatigue chronique, jambes sans repos, SPM, hypersensibilité, hypervigilance, santé mentale (troubles bipolaires, troubles de la personnalité)
NEUROFEEDBACK POUR
Seniors
Mobilité, dépression, anxiété, motivation, appétit, énergie,
bien-être